Le Petit Nicolas

Cette année, les élèves de 2º de Bachillerato s’amusent avec la lecture des histoires du “Petit Nicolas”. Un enfant d’environ 8-10 ans qui a déjà fêté ses 53 ans depuis qu’en 1959 ses créateurs : Sempé (dessinateur) et Goscinny (écrivain), publiaient sa première histoire dans le mythique journal de l’époque « Pilote ». Une publication hebdomadaire pendant six ans, plusieurs recueils et un film, indiquent le succès de ces histoires conçues pour les enfants mais qui ont provoqué chez les adultes le  retour à leurs années d’enfance. Traduit dans une trentaine de langues, il est déjà un classique de la littérature française.

 Le petit Nicolas et les copains est le recueil d’histoires que nous allons lire. On vous invite à découvrir et à suivre avec nous les histoires de cet enfant et à connaître sa bande de copains, parmi eux Alceste, le petit gros qui mange tout le temps ; Clotaire, le cancre ; Geoffroy, le gosse de riche ; Eudes, le costaud qui donne des coups de poing sur le nez … une bande de personnages-type qui sans aucun doute nous feront rire.

Avez-vous lu d’autres historires: Le Petit Nicolas, Les Vacances du Petit Nicolas, Le Petit Nicolas a des Ennuis, Les Récrés du Petit Nicolas; Qu’est-ce qui vous a provoqué le  plus le rire?, Certaines histoires vous rappellent votre enfance?, Vous reconnaissez-vous dans un personnage?… N´hésitez pas à nous le raconter! 

                        Le petit Nicolas et les copains

                                                                    ( Clique ici pour voir nos travaux)

 

        ———————————————————————-

                                          

Este año, los  alumnos de 2º de Bachillerato, se divierten con la lectura de las historias del Pequeño Nicolás. Un niño de entre 8-10 años que ya ha celebrado sus 53 desde que en 1959 sus creadores: Sempé (dibujante) y Goscinny (escritor), publicaran su primera historia en el mítico periódico del momento “Pilote”. Una publicación semanal durante seis años, varias recopilaciones y una película indican el éxito de estas historias concebidas para niños pero que han provocado en los adultos la vuelta a sus años de infancia.  Traducido en una treintena de lenguas, es ya un clásico de la literatura francesa.

       Los amiguetes del Pequeño Nicolás es el libro que vamos a leer. Te invitamos a descubrir y a seguir con nosotros las historias de este niño y a conocer a su panda de amigos, entre ellos Alcestes, el gordito que no para de comer; Clotario, el holgazán; Godofredo, el niño rico; Eudes, el fortachón, que da puñetazos en la nariz… una panda de personajes tipificados que sin duda nos harán reir.

Quizás has leído otras historias: El Pequeño Nicolás, Los recreos del Pequeño Nicolás, Las vacaciones del Pequeño Nicolas, Los problemas del Pequeño Nicolas;  ¿qué es lo que más te ha hecho reír?, ¿alguna historia te recuerda tu infancia?, ¿Te reconoces en algún personaje?… ¡No dudes en contárnoslo!

                  

Le Misanthrope

Mardi 19 décembre, les élèves de français de 2º bilangue, 3º, 4º et Bachillerato, ont assisté à l’Auditorium de San Francisco à une représentation théâtrale qui, depuis 4 ans déjà est une tradition.
Cette fois-ci, ils ont vu une adaptation de l’œuvre de Molière Le Misanthrope. Une pièce classique qui, de façon comique, critique les mœurs de la cour du XVII siècle ainsi que l’hypocrisie qui régnait au sein de cette société : Alceste, le Misanthrope, déteste l’humanité. Malheureusement il est amoureux de la coquette et médisante Célimène. Pour obtenir son amour, il entrera en lutte avec Oronte.
Une adaptation peut-être un peu compliquée pour certains, malgré le travail préalable en cours, mais qui a provoqué également le rire de tous par la participation volontaire de deux élèves qui ont joué sur scène le rôle d’ Acaste et Oronte. Racontez-nous ce que vous avez le plus ou le moins apprécié.